Les élections départementales

Dimanche 29 mars, les français et les françaises inscrit-e-s sur les listes électorales se sont rendu-e-s aux urnes pour désigner leurs représentant-e-s au Conseil départemental.

Ces élections ont été modifié pour la première fois depuis 1789. En effet, les partis se présentant doivent désigner un binôme obligatoirement mixte avec deux suppléants mixtes également, soit deux hommes et deux femmes. Le nombre de cantons (partie d’un département, il y a deux cantons à Montreuil) a diminué mais le nombre de conseillers départementaux a augmenté.

Le département joue un rôle dans plusieurs domaines, comme l’éducation (il gère les collèges), le social (personne âgée, handicapée…), la culture (Salon du livre de la presse jeunesse à Montreuil, par exemple), le sport…

 

Voici donc les résultats en Seine-Saint-Denis.

La gauche remporte une large victoire mais la droite progresse. Les conseillers départementaux ont réélu comme président du

Conseil départemental Stéphane Troussel, du Parti Socialiste.

Tous les conseillers départementaux de la Seine-Saint-Denis, avec la composition politique en haut.

 

 

En France, on peut observer une raclée pour la gauche qui perd la moitié de ses départements. La droite sort sortante de ces élections, tandis que le Font National ne remporte aucun parti. Le Front de Gauche, lui, garde un département, le Val de Marne et en perd un sur les deux qu’il possédait.

Matthieu P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s